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Tous les formats standards d'affichage extérieurs et et mobiles sont disponibles en numérique, comme en sérigraphie. Pour tous les formats sur mesure en numérique sont pas illimités grace au soudures de laizes. En sérigraphie nous disposons de la plus grande machine automatique de Suisse, soit 120 x 180 cm

 

La sérigraphie, technique d’impression par contact, n’est pas une industrie, mais une technologie sans cesse en mouvement, en évolution et en mutation dont la caractéristique principale est sa souplesse d’application, sa « versatilité » qui en font la technique d’impression, de décoration, de marquage la plus souple et la plus diversifiée qui soit au monde. Elle est à la fois artisanale et de plus en plus industrielle.

 

Elle peut aussi être artistique et de très haute technologie dans certaines de ses applications (voir notre article page Boris). Etymologiquement, le terme «sérigraphie» tire son origine du latin sericum, qui signifie «soie», et de la racine grecque «graphein », qui signifie «écriture». Et pour cause : la sérigraphie a été développée par les japonais pour imprimer une multitude de blasons sur les kimonos. Les avantages de la sérigraphie, par rapport à d’autres techniques d’impression, sont nombreux.

 

Ainsi, la sérigraphie permet un dépôt d’encre abondant, ce qui produit à la fois une couleur très intense, qui dure donc dans le temps, mais aussi une opacité inégalable.

 

Outre le fait que la sérigraphie peut s’appliquer à de très nombreux supports, elle est aussi une technique économique, même pour de petites séries de tirages. Elle permet d’imprimer des motifs de façon répétitive avec une déformation presque imperceptible sur de nombreuses matières telles que : papier, carton, bois, plastique, métal, verre, textile (coton, nylon, polyester…), et bien d’autres encore dans la mesure où l’encre spécifique existe pour la matière en question. La sérigraphie est un procédé utilisé principalement dans le domaine des industries graphiques pour la signalétique (panneaux routiers, tableaux de bord, autocollants…), la publicité (affiches, objets, totems…) et le textile (tee-shirts, casquettes, maillots sportifs…).